La vie en Oubangui Chari (actuelle République Centrafricaine) avant la colonisation française. Deuxième partie.

5 février 2019

La vie en Oubangui Chari (actuelle République Centrafricaine) avant la colonisation française. Deuxième partie.

– Grand-père, peux-tu nous dire comment vivaient nos ancêtres avant l’arrivée des blancs ? D’abord sur le plan agricole.

– J’étais né pendant la colonisation. J’avais beaucoup appris de mes parents et grands-parents sur la vie avant l’arrivée des blancs. Le pays avant la colonisation avait une population plus dense que celle d’aujourd’hui. Les villages étaient plus nombreux. Les populations étaient disséminées en petits groupes tribaux dans la nature, installés sur des terres fertiles. Les techniques agricoles étaient adaptées aux conditions de l’environnement naturel. On pratiquait une agriculture traditionnelle primitive qui est une association du système de protoculture, allant de la cueillette au jardin de case, et du nomadisme cultural avec de longues périodes de jachère permettant à la terre de se reconstituer. Les récoltes étaient abondantes et couvraient les besoins des populations toute l’année. On pratiquait également du petit élevage d’animaux domestiques pour la consommation familiale.

Cependant la source essentielle de protéines animales provenait du gibier, des produits de pêche et de cueillette. La brousse était giboyeuse. Le potentiel de destruction de la faune sauvage était limité aux pièges, à la chasse au feu de brousse et au filet. Les cours d’eau étaient nombreux et poissonneux. La sous-alimentation et la malnutrition étaient inconnues. Les centrafricains de cette période étaient plus grands de taille que ceux d’aujourd’hui. Ils avaient une force physique prodigieuse. A cause de la sous-alimentation au cours de la période coloniale et de nos jours, les centrafricains ont physiquement dégénéré.

Étiquettes
Partagez

Commentaires