Origine et causes du développement différentiel Nord-Sud. (Première partie)

24 janvier 2019

Origine et causes du développement différentiel Nord-Sud. (Première partie)

(A l’attention du lecteur : Ce thème est développé en plusieurs séquences. Ne manquez pas une partie pour bien comprendre des choses importantes qu’on rencontre rarement.)

Un proverbe africain dit : « Si tu te perds et ne sais plus où tu vas, arrête-toi pour chercher à savoir d’où tu es venu ».

L’humanité a perdu ses repères. Tout au long de l’histoire cette grande question est restée posée: « d’où venons-nous ? ». C’est une question fondamentale qui vise à connaître l’origine de l’homme. Dans les temps anciens les gens avaient peu de préoccupations et avaient le temps de se poser des questions difficiles ainsi que d’engager des débats philosophiques autour des sujets métaphysiques. Aujourd’hui les occupations et les distractions sont nombreuses et prennent tout notre temps. Cependant quand il arrive une situation chaotique et désespérée, « la traversée du désert », Nous devenons tous philosophes et penseurs.

Les Centrafricains dans leur misère se posent tout naturellement et à raison ces questions : « Pourquoi sont-ils toujours les derniers de la planète sur le plan du développement humain» ? Sont-ils, réellement comme aimaient répéter leurs anciens colonisateurs pour les insulter, des descendants de singes, les « macaques », ou bien sont-ils plutôt, comme prétendent encore ces mêmes personnes, « des maudits fils de Caïn » ?

Il ne serait pas superflu de s’intéresser aujourd’hui à ce genre de questions qui reviennent toujours en temps difficiles. Des réponses satisfaisantes projetteraient quelques rayons de lumière et permettraient de mieux voir comment et pourquoi les centrafricains se trouvent dans leur situation malheureuse actuelle. Cela est impérieux car beaucoup d’anathèmes jetés sur les Centrafricains et sur les Noirs en général, font peser sur eux un complexe d’infériorité et une attitude défaitiste en face de l’avance vertigineuse des sciences et des technologies occidentales.

Lorsqu’au 19ème siècle de notre ère, le blanc et le noir se sont rencontrés en Oubangui-Chari (actuellement la République Centrafricaine) pour la première fois, le Blanc avait une avance technologique considérable sur le Noir. Le Blanc a utilisé abusivement cet avantage pour asservir le Noir. Aujourd’hui, le décalage est encore plus grand, voir irrattrapable. Cet état de chose soulève un certain nombre de questions : Pourquoi la race noire est-elle en retard de développement par rapport à la race blanche ? Les Noirs sont-ils des descendants des singes comme le soutiennent encore certains chercheurs évolutionnistes?
(Les réponses à lire à la prochaine séquence).

Étiquettes
Partagez

Commentaires